Login

Conférence agricole (août) OMC et réforme de la PAC au menu

PARIS, 17 juil (AFP) - Les organisations agricoles comptent bien ajouter au menu de la conférence agricole annoncée jeudi par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin les conséquences de la réforme de la politique agricole commune (PAC) récemment adoptée par l'Union européenne (UE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-Pierre Raffarin a déclaré jeudi à Epinal (Vosges) qu'il organiserait "fin août" une conférence agricole avec les organisations professionnelles avant les négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), prévues du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique).

"Je souhaite rencontrer les dirigeants agricoles. C'est pour ça que je ferai une conférence agricole fin août avec les organisations professionnelles agricoles. Cela m'a été demandé par Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA, le principal syndicat français) et j'accède à sa demande", a déclaré le Premier ministre devant des acteurs économiques et sociaux lors d'un déplacement dans les Vosges.

Alors que la FNSEA avait sollicité mercredi un rendez-vous auprès de M. Raffarin pour qu'il lui "indique rapidement quels accompagnements il entend mettre en place" face aux "difficultés et défis" de cette "année noire pour l'agriculture", le Premier ministre recevra mardi soir à Matignon M. Lemétayer.

Le chef du gouvernement s'est également voulu rassurant concernant la réforme de la politique agricole commune.

"Ne soyez pas pessimistes. Le pire de tout, c'était de ne pas connaître l'avenir de l'agriculture, de ne pas avoir de perspective", a-t-il lancé.

"Nous savons que nous avons une règle du jeu qui est définie jusqu'en 2014, 2015. Nous avons un certain nombre de risques mais aussi de possibilités. Un certain nombre de possibilités nationales nous sont données", a ajouté M. Raffarin.

Mais la FNSEA entend bien, comme après la première réforme de la PAC en 1992, obtenir certaines mesures compensatoires nationales, même si elle affirme que cette conférence agricole sera "un tour d'horizon politique plutôt qu'une réunion de décisions financières", comme l'a déclaré à l'AFP Pascal Ferey, secrétaire général adjoint de cette organisation.

La conférence agricole, qualifiée par certains de "grand messe" du monde agricole, a été instituée en 1974 alors que Jacques Chirac était Premier ministre. La dernière conférence agricole, présidée par Alain Juppé, a eu lieu en février 1997.

En 1999, le président de la FNSEA de l'époque, Luc Guyau, avait écrit au Premier ministre Lionel Jospin pour demander la tenue d'une conférence agricole mais celle-ci n'avait pas eu lieu. Jamais une conférence agricole ne s'est déroulée alors que la gauche dirigeait le gouvernement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement